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                   VOICE-OVER-IP: la révolution
                  par petites étapes 
                  Les réseaux vocaux et de données se
                  confondent de plus en plus. Ceci ouvre aux télécommunications
                  de toutes nouvelles possibilités. 
                  Voice-over-IP - l'avenir de la téléphonie.
                  C'est ainsi qu'un magazine spécialisé intitulait récemment
                  un article sur les nouvelles tendances dans la télécommunication.
                  A plus ou moins long terme - telle était l'idée générale
                  du compte rendu - la téléphonie traditionnelle sera évincée
                  complètement par la communication numérique. « A l'avenir,
                  la parole et les données seront transmis sur un seul réseau,
                  dont la base sera l'Internet Protocol (IP) », telles étaient
                  les prophéties du rédacteur. 
                  L'auteur n'est pas le seul à penser de la
                  sorte. De nombreux connaisseurs de la branche prédisent à
                  Voice-over-IP - appelé également téléphonie IP - un grand
                  avenir. La société d'études de marché Gartner Group estime
                  qu'en l'an 2003, la téléphonie IP permettra de réaliser un
                  chiffre d'affaires de quelque 20 milliards de dollars. En
                  1998, celui-ci s'élevait encore à 255 millions. 
                  Les entreprises misent sur la téléphonie
                  IP 
                  La technique repose sur le standard de transmission Internet
                  IP et permet de transmettre des conversations téléphoniques,
                  des fax, des vidéos et des données par des réseaux
                  d'entreprise, des Intranets et l'Internet. Pour le transport,
                  la parole est numérisée, comprimée et décomposée en
                  petits paquets de données. Ceci permet non seulement de réduire
                  considérablement les coûts de la téléphonie, mais aussi de
                  réaliser des applications entièrement nouvelles. 
                  Malgré tout, la téléphonie IP n'en est
                  encore qu'à ses premiers balbutiements. Afin de pouvoir
                  s'imposer à large échelle, elle doit encore surmonter bien
                  des défauts de jeunesse. Dont l'extension des standards, l'amélioration
                  de la qualité vocale et l'évolution des terminaux. 
                  Néanmoins, la jeune technologie peut déjà
                  s'enorgueillir de ses premiers succès d'estime. Le nombre
                  d'entreprises internationales qui gèrent l'ensemble de leur
                  trafic téléphonique interne par leur propre réseau de données
                  à l'aide du protocole Internet ne cesse de croître. De même,
                  dans les réseaux locaux d'entreprise (LAN), on téléphone de
                  plus en plus fréquemment via IP. Dans les réseaux
                  d'entreprise contrôlables, la qualité de la transmission
                  vocale - plutôt médiocre en général - atteint un niveau
                  tout à fait acceptable. Actuellement, la propagation de l'IP
                  est encore freinée par le fait que les entreprises ne sont
                  pas prêtes, sans bonnes raisons, à mettre hors service leurs
                  centraux téléphoniques encore fiables, mais aussi vieillis. 
                  Nouvelles applications 
                  Le moteur de la croissance pourrait être, en premier lieu, de
                  nouvelles applications qui ne seraient rendues possibles que
                  par la téléphonie IP. Par exemple dans les domaines
                  Internet-Helpdesk et Internet-Call-Center. Les internautes en
                  ont déjà un avant-goût en surfant sur différents sites Web
                  américains. Par le biais d'un bouton « Call Us » sur la
                  page Internet, les visiteurs peuvent, par clic de souris, établir
                  une liaison téléphonique avec les exploitants de la page et
                  discuter par exemple des détails des offres avec des
                  conseillers et des spécialistes. 
                  Mais la technologie IP se prête également
                  aux conférences via Internet. A l'aide de programmes tels que
                  Netmeeting, Webcall ou Surfcall, un utilisateur peut établir
                  une liaison avec un collaborateur du helpdesk, qui se
                  synchronise avec l'écran du client et l'aide à résoudre le
                  problème. La technologie est déjà utilisée pour lesdites
                  applications White-Board, dans lesquelles plusieurs membres
                  d'une équipe séparés géographiquement les uns des autres
                  traitent en commun un document. 
                  Les opérateurs innovants sont à l'oeuvre 
                  Les possibilités de la technique IP n'ont pas non plus échappé
                  à l'industrie des télécommunications. Divers opérateurs
                  innovants se préparent déjà en vue de proposer des services
                  IP. C'est ainsi que sunrise a déclaré la téléphonie IP
                  comme faisant partie de sa stratégie d'avenir et a déjà
                  soumis l'année dernière la technique utilisée dans les
                  communications internationales à un test approfondi. 
                  René Burgener, Director E-Business,
                  sunrise communications SA 
                  7.12.1999  |