Deutsch Italiano Page précédente Ecrire à la rédaction de Allo.ch Ajouter Allo.ch à vos favoris Faire une recherche sur Allo.ch Envoyer cette page à un ami Page imprimable

Powerline

Derrière ce nom se cache la technologie qui permet la transmission de données via le réseau électrique à basse tension. Cette technologie est également connue sous le nom de "PLC" (Power Line Communication). Le courant circulant sur les câbles reliant votre immeuble au central électrique de votre quartier laisse déjà passer une fréquence bien connue, à savoir le 50Hz. La technologie PLC va ajouter d'autres fréquences au dessus de ce 50Hz. Ces fréquences sont différentes suivant que l'on se situe entre le central électrique de quartier et l'immeuble (entre 1 et 13 MHz) ou à l'intérieur même de ce dernier (entre 15 et 30 MHz).

La bande passante actuellement à disposition est de l'ordre de 2Mb/s. Les modems actuellement proposés par Ascom ont une vitesse maximale théorique de 4.5 Mb/s. La puissance utilisée est minime et est de l'ordre de 100mW. C'est, à titre de comparaison, la même puissance que celle des cartes de communications utilisées pour confectionner des réseaux locaux par transmission sans fils (norme IEEE 802.11b, appareils Cisco Aironet 350)

En Suisse, le PLC a été testé dans le cadre du projet pilote de Broc. Beaucoup d'entreprises électriques y ont pris part. Elles ont été accompagnées par Ascom, diAx et par l'EPFL. D'autres projets pilote sont actuellement en cours de part le monde, ceci principalement sur des immeubles ou des petits villages. Le plus grand projet est développé à Essen par RWE et EnBW, ceci avec 12 centraux de quartier équipés avec le PLC.

Les domaines d'application du PLC sont les suivants:

  • accès à l'information (Internet)
  • téléphonie via Internet (voice over IP)
  • relevé à distance des compteurs électriques
  • contrôle et/ou commande des cabines (transformateurs) de moyenne et de basse tension
  • systèmes de surveillance
  • automatisation des bâtiments
  • régulation des systèmes

La mise en place d'offres commerciales en Suisse a démarré le 1er octobre 2001. Le réseau PLC est actuellement limitée à Fribourg (rayon de desserte des Entreprises Electriques Fribourgeoises) et est mis en place par les EEF.ENSA, Ascom et par sunrise.

Vous trouverez tous les détails de ces offres sur cette page. Nous vous proposons également la lecture de ce très bon article sur cette nouvelle technologie rédigé par Jean-Daniel Faessler pour IB-Com.

Pour conclure sur une note moins positive, il est à remarquer que la technologie utilisée par les EEF pose quelques problèmes de "pollution électromagnétique". S'ils sont mesurables et dépassent les normes fixées par l'OFCOM au niveau Suisse (ce rapport de l'Ofcom [4.4 MB] en parle très bien), cette pollution est dramatique dans d'autres pays et empêche l'utilisation et la réception sur les ondes courtes. Les personnes intéressées par cette problématique peuvent visiter le site plc.radioamateur.ch qui traite de ce sujet.


Page d'accueil


Plus de messages...



© 1998 - 2008 Didier et Nicole Divorne. E-mail: redaction at allo point ch.
Votre adresse IP est: 3.236.100.6
Hébergement: Infomaniak SA