Communiqué de presse de TELE2 AG

Zurich, le 17 octobre 2001

Prix d’interconnexion – que faire ?

Quelles sont les incidences des nouveaux prix sur les clients de Tele2

Zurich, le x octobre 2001. La réduction des taxes d’accès pour les fournisseurs concurrents comme Tele2, annoncée par Swisscom, n’a pratiquement pas d’incidences sur les clients finaux. Cela est dû aux taxes téléphoniques déjà modiques des fournisseurs alternatifs chez lesquels une réduction aussi marginale des prix d’accès n’a plus d’impact. Il serait plus lucratif pour les clients finaux, si les fournisseurs de services de téléphonie mobile (Swisscom, Orange, Sunrise) réduisaient leurs taxes élevées pour les appels vers et depuis le réseau fixe. Celles-ci sont en Suisse jusqu’à 2,5 fois plus élevées que celles de nos pays voisins et du reste de l’Europe.

Au cours des derniers jours, Swisscom a annoncé qu’elle réduira à partir de 2002 les prix d’interconnexion, c.-à-d. les coûts d’accès au réseau des fournisseurs concurrents. La réduction de six pour cent en moyenne des prix d’accès au réseau fixe n’a cependant guère d’incidences sur les clients des fournisseurs alternatifs comme Tele2. Roman Schwarz, directeur général pour l’Europe centrale et P.D.G. de Tele2 Suisse, affirme à ce sujet: „Grâce à diverses offres de la concurrence, les taxes téléphoniques actuelles sur le réseau fixe sont déjà si modiques qu’une telle réduction des prix d’interconnexion n’a aucun impact sur la taxe téléphonique effective. Nos clients profiteraient davantage, si les fournisseurs de téléphonie mobile (Swisscom, Orange, Sunrise) pouvaient baisser leurs taxes élevées des communications vers et depuis le réseau fixe. Celles-ci sont en Suisse jusqu’à 2,5 plus élevées que dans nos pays voisins et le reste de l’Europe. Il faut en outre noter que la suppression du tarif de nuit pour les prix d’interconnexion de Swisscom fera augmenter le coût des communications nocturnes de plus de 50%. Nous n’avons cependant pas l’intention de faire supporter cette majoration des prix à nos clients finaux."

Votre adresse IP est: 18.220.160.216