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L'effondrement des prix induit une nouvelle réduction des effectifs

La Direction du groupe de Swisscom prend d'importantes décisions pour assurer le succès à long terme de l'entreprise. En tête de liste figurent des mesures drastiques de rationalisation et d'accroissement de la productivité. La concurrence impitoyable qui règne sur le marché a entraîné, faut-il le rappeler, une chute marquée des prix. Entre 2001 et 2003, il faudra donc s'attendre à une réduction supplémentaire de 3000 postes de travail dans les activités de base de Swisscom en Suisse.

Les changements intervenus sur le marché des télécommunications et l'évolution fulgurante des technologies ne restent pas sans conséquences sur les activités de Swisscom en Suisse. Après les fortes baisses de prix annoncées en mars dernier dans le domaine de la téléphonie fixe (jusqu'à -70%), la pression sur les coûts s'est encore accentuée pour le leader national du marché des télécommunications. « D'importants secteurs d'activités vont encore connaître de fortes baisses des prix ; pour tenir le choc, nous devons réduire davantage nos coûts par le biais de mesures ciblées. Autrement dit, une réduction des effectifs est malheureusement inévitable », explique Jens Alder, Président de la Direction du groupe. Selon ses estimations, près de 3000 postes supplémentaires devront être supprimés entre 2001 et 2003. Rappelons qu'à la fin de 1999, le groupe Swisscom comptait 21 777 postes de travail, debitel inclus. Les modalités de la réduction de postes prévue seront négociées avec les partenaires sociaux.

Augmentation de la productivité et adaptation des structures

Par ailleurs, Swisscom se propose de lancer un programme d'action visant à augmenter la productivité, tout en renforçant l'orientation clientèle de l'entreprise. Ce programme comprend notamment des mesures de réduction des coûts et un recentrage sur les compétences clés, ce qui suppose l'externalisation de certaines activités. Il s'accompagne en outre d'une adaptation des structures internes de l'entreprise, mettant l'accent sur la qualité des prestations et la simplification d'une organisation parfois trop complexe. Ainsi, à compter du 1er avril 2000, les secteurs Mobile et PubliCom (téléphonie fixe) seront réunis sous la houlette de Carsten Schloter, membre de la Direction du groupe. La nouvelle unité inclura également les unités Payphone Services et Operator Services. Le secteur Business Com, pour sa part, sera rattaché à la Division Martketing&Sales, dirigée par Heinz Karrer, également membre de la Direction du groupe. Enfin, pour favoriser le développement du secteur porteur du commerce électronique, la Direction du groupe a décidé de constituer une nouvelle unité E-Business, qui sera dirigée par Jens Alder, à titre intérimaire.

organigramme

Berne, le 31 mars 2000


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